top of page

Upcycling

IMG_20220830_155141.jpg

Détourner un meuble

L'atelier vous propose de détourner votre meuble de son utilisation principale pour en faire un autre meuble. Difficile à comprendre ? On vous explique cela. L'upcycling (ou surcyclage) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ». Etant basé sur le principe du zéro déchet ou de réutilisation de l'existant, cela évite de créer de nouveaux produits, et donc de nouveaux déchets. Et au-delà d'économiser le produit en lui-même et la pollution qu'il peut générer, on réduit aussi l'impact de fabrication.

Des exemples ? Ici, l'Atelier a transformé un pied de machine à coudre inutilisé en console. Comment ? Le pied a été décapé, nettoyé et peint dans un noir satiné (pas de patine ici). Quand on plateau, celui-ci est en hêtre et a été vernis avec une finition spéciale brute.

D'autres exemples ? Amenez votre armoire à l'atelier, elle sera transformée en bar à vin, bar à café ou vestiaire d'entrée.

Amenez une grande commode ou buffet, il sera détourné en meuble vasque ou ilot de cuisine.

Détourner un objet

L'upcycling est également réalisable pour les objets. Je n'ai pas encore d'exemple car ce téléphone est en cours de changement à l'atelier, mais il va devenir lampe de chevet. Hâte de vous le présenter !

IMG_20220802_172123.jpg
bottom of page