Ce n'est qu'avec le passé...
Depuis toujours j'aime repeindre des meubles ou objets mais cela était pour mon plaisir personnel. Je crois que tout a commencé quand j'ai donné un second souffle au buffet deux corps en chêne massif que m'avait donné ma grand-mère. Celui-ci était abîmé par les insectes mais la structure était en très bon état. J'ai choisi de conserver le haut du meuble, vitré, pour y ranger mes verres en cristal et la vaisselle du dimanche. J'ai souhaité le laisser brut, et réaliser des rechampis noirs pour un esprit atelier . Tout le monde me disait qu'il était beau et qu'il s'intégrait bien dans ma maison, ancienne, mais rénovée elle aussi par nos propres moyens.
Les années ont passé et j'ai donné naissance à ma fille en 2020, en pleine crise sanitaire. Autant de raisons qui m'ont permis de me remettre en question : qu'est ce qui me fait vibrer dans la vie et que je peux concrétiser professionnellement ? La réponse était là, devant mes yeux : les meubles et objets du passé. Ceux de notre enfance, de nos grands-mères, de nos ancêtres, ceux qui ont une histoire à raconter, ceux qui sont abîmés par le temps et qui attendent qu'on leur donne une nouvelle vie.
...Que l'on construit l'avenir
Et me voilà avec cette idée en tête de proposer mes services de rénovation de meuble. Mais je ne souhaitais pas proposer n'importe quel service, je désirais offrir un service de qualité et proposer une palette de techniques et de décors très diverses.
C'est la raison pour laquelle j'ai suivi la formation professionnelle à l'Atelier Garance dans le sud de la France auprès d'Isabelle Barale au printemps 2022. Ses 30 années d'expérience dans ce domaine, sa culture de l'Art, ses connaissances multiples m'ont mise en confiance pour ce choix. Seul organisme en France a proposé cette formation diplômante, me voilà aujourd'hui officiellement diplômée Peintre sur Mobilier (Niveau III - Inscrite au RNCP).
